•   Le certibiocide 

Toutes les dates et le programme disponibles ici :

Bulletin d'inscription Certibiocide Initial 3 jours

Bulletin d'inscription Certibiocide Initial 1 jour (si détenteur d'un Certiphyto)

Bulletin d'inscription renouvellement Certibiocide 1 jour (si détenteur du Certiphyto)

Bulletin d'inscription renouvellement Certibiocide 3 jours

 

Public concerné : Toute personne utilisant à titre professionnel ou distribuant certains types de produits biocides / Prestataires du domaine de la 3D (Dératisation / Désinfection / Désinsectisation).

Pour les entrepreneurs et chefs d'entreprises, la détention du Certificat est un préalable indispensable afin de pouvoir acheter et utiliser les types de produits biocides concernés. Les salariés disposent d'une période de 3 mois à compter de leur entrée dans l'entreprise pour passer la formation Certibiocide.

A l'issue de la formation, votre organisme de formation vous délivre une attestation de formation,  les stagiaires disposent alors d'une période de 3 mois pour faire les démarche en vue de l'obtention de leur Certificat sur le site internet du Ministère de l'environnement SIMMBAD. Passé ce délai, votre attestation de formation ne sera plus valable.

 

Durée de validité du Certificat : 5 ans. A l'expiration de cette période, vous devez suivre une formation de renouvellement de 1 ou 3 jours en fonction du Certificat initial obtenu et du renouvellement ou non de votre Certiphyto.

 

Le Texte officiel : L’arrêté du 09 Octobre 2013 précise que les personnes exerçant l’activité d’utilisateur professionnel et/ou l’activité de distributeur de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels, doivent être titulaires d’un certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels ».

 

Les types de produits concernés : TP2 (désinfectants et produits algicides non destinés à l'application directe sur des êtres humains ou des animaux), TP 14 (rodenticides), TP 15 (avicides), TP 18 (insecticides, acaricides et autres produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes), TP 20 (lutte contre d'autres vertébrés). L'obtention du certificat pour exercer ces activités est obligatoire au 1e juillet 2015. 

 

D'autres questions ?

Le certificat biocide: qu’est ce qu’est?

Vous avez des difficultés à obtenir votre certificat individuel sur le site simmbad, consultez notre F.A.Q 

En cas de question n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'ISTAV par téléphone (01 43 62 67 82), par mail (info@istav.fr) ou en utilisant la page de contact de notre site internet.

 

 

Certibiocide / Certiphyto / Renouvellement Certibiocide / Certificat individuel à l'utilisation de certain types de produits biocides / Organisme de formation / Formation Renouvellement Certibiocide / Simmbad / Dératisation / Désinsectisation / Désinfection