Maîtriser les risques et dangers liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et biocides.

Il existe aujourd’hui deux certificats individuels de compétence destinés aux prestataires de la dératisation, désinsectisation et désinfection. : 

  1. Le certiphyto
  2. Le certibiocide
  •  Le certiphyto 

Qui est concerné par certiphyto ? 

Pour qui : Tous les professionnels des entreprises publiques, individuelles ou des collectivités locales utilisant, mettant en vente, vendant et délivrant des conseils relatifs à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
ATTENTION : Depuis 2016, les modalités du Certiphyto ont changé ! La durée des formations a évolué et un test de validation doit être obligatoirement passé à l’issue de chaque session de formation ! 

Les différentes formations Certiphyto ? 

Nous dispensons l’ensemble des formations Certiphyto existantes et intervenons dans l’ensemble des régions métropolitaines.
A partir de 2016 commencent les renouvellements des Certiphyto 
N’oubliez pas de vous inscrire au moins 6 mois avant l’expiration de votre premier certiphyto afin de bénéficier des conditions de renouvellement simplifiées !

CERTIPHYTO « CONSEIL A L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES»
4 jours avec test
CERTIPHYTO « MIS EN VENTE ET VENTE DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES »
3 jours avec test 
CERTIPHYTO « UTILISATION : DECIDEUR EN ENTREPRISE SOUMISE A AGREMENT »
3 jours avec test 
CERTIPHYTO « UTILISATION : DECIDEUR EN ENTREPRISE NON SOUMISE A AGREMENT »
3 jours avec test 
CERTIPHYTO « UTILISATION : OPERATEUR»
2 jours avec test

  •   Le certibiocide 

De la même manière, un "certificat à l'utilisation professionnelle et la distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels", ou certibiocide est en place.

Le certificat biocide: qu’est ce qu’est?

Vous avez des difficultés à obtenir votre certificat individuel sur le site simmbad, consultez notre F.A.Q 

Pour qui : Toute personne utilisant à titre professionnel ou distribuant certains types de produits biocides

A ce titre, la législation précise par l’arrêté du 09 Octobre 2013 que les personnes exerçant l’activité d’utilisateur professionnel et/ou l’activité de distributeur de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels, doivent être titulaires d’un certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels ».

Les types de produits concernés sont classés ainsi : produits destinés aux professionnels de type 2 (désinfectants et produits algicides non destinés à l'application directe sur des êtres humains ou des animaux), lTP 14 (rodenticides), TP 15 (avicides), TP 18 (insecticides, acaricides et autres produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes), TP 20 (lutte contre d'autres vertébrés). L'obtention du certificat pour exercer ces activités est obligatoire au 1e juillet 2015. 

Durée : 3 jours (21 heures) ou 1 jour (7 heures) si détenteur du Certiphyto